close
info
Search in:
Use the search below to find a dentist anywhere in the world!
Filter by category:
Filter by country:
Filter by type of treatment:
Keywords:
  • We Recommend We Recommend
    dental clinics, dental offices, dental hygienist
    We Recommend
     
    GO to Dental Clinic
  • Dental Services Dental Services
    find dental services and more
    Dental Services
     
    GO to Dental Service
  • Medical News Medical News
    read about dentistry, dental implants, cosmetic dentistry
    Medical News AXIS Dental
    AXIS Dental NTI Diamonds are Unimatrix-bonded. The Unimatrix bonding technique promotes superior retention of diamond particles on the tips and edges and minimizes clogging,...
     
    GO to Medical News
  • Medical Dictionary Medical Dictionary
    quick access to medical terms
    Medical Dictionary Salmonella
    Salmonella is a group of bacteria that cause typhoid fever and a number of other illnesses, including food poisoning, gastroenteritis and enteric fever from contaminated food products.
     
    GO to Dictionary
  • Dental Products Dental Products
    medical equipment, dental supplies, dental equipment
    Dental Products
     
    GO to Dental Product
  • Case Studies Case Studies
    case study examples, medical case studies, dental case study
    Case Studies Core build – up
    Sometimes, when a tooth is broken due to fracture or decay, there is simply not enough tooth remaining to place a crown. Fortunately, there is a way to replace the missing portion of the tooth....
     
    GO to Case Studies
  • Dental Forum Dental Forum
    dentist forums, dental fear forum, dental phobia forum and more
    Dental Forum Botox
    Topics of discussion about Botox
     
    GO to Dental Forum
1/7
Join our newsletter!
 newsletter Join our newsletter! Subscribe arr
 
» Facultative heterochromatin - Facultative heterochromatin is a Chromosome[...]
» C3 (cervical vertebra) - The third cervical (neck) vertebra from the top.
 


» Dental Implants - System
   Topics of discussion about dental implants

» Extractions vs Implants - System
   Topics of discussion about Extractions vs Implants

Un concept de communication adapté au sexe des patients peut être hautement bénéfique

Reset Decrease Increase
Un concept de communication adapté au sexe des patients peut être hautement bénéfique
You may also be interested in...

Ces dernières années, les aspects sexospécifiques de la maladie parodontale ont été décrits et étudiés par différents chercheurs. Lors du dernier Congrès Europerio 7 à Vienne, en Autriche, Dental Tribune Online a eu l'occasion de parler avec le Dr Christiane Elisabeth Gleissner (Allemagne) sur l'état actuel de la recherche et pourquoi le sexe doit être considéré comme un facteur de risque individuel dans l'évaluation des risques de la parodontite.

Daniel Zimmermann : Il y a deux ans, des scientifiques de l'Université du Maryland, États-Unis, ont publié une étude dans laquelle ils ont affirmé avoir trouvé un dimorphisme sexuel à l'égard de la maladie parodontale. D´autres travaux ont-ils été publiés depuis pour appuyer cette hypothèse ?

Dr Christiane Elisabeth Gleissner : Dans une revue systématique de la prévalence et de la gravité de la parodontite selon le sexe, des scientifiques de l'Université du Maryland ont tenté pour la première fois de trouver un dimorphisme sexuel dans la maladie parodontale. Ils ont trouvé peu de données fiables sur ce sujet. Sur près de 2000 études, seulement 12 ont été prises en compte dans leur revue. Ces études démontraient que les hommes ont un risque plus élevé de perte d’ancrage que les femmes.

Ce dimorphisme sexuel a été observé dans différents pays et cultures et ne peut donc pas être expliqué par les seuls facteurs socioculturels. Le sexe masculin cependant, semble être un facteur de risque indépendant de la parodontite. De nouvelles études épidémiologiques en provenance de Hongrie, ont également confirmé une prévalence plus élevée de la parodontite chez les hommes.

Il est intéressant de noter que ce dimorphisme existait déjà il y a 100 ans, comme le montre une étude sur des squelettes de la fin du 19e et du début du 20e siècle, publiée récemment par une scientifique portugaise.

Il existe également des différences pour lesquelles nous n'avons aucune explication, quant à la perte des dents, l'étape finale de la maladie parodontale, qui touche davantage les femmes que les hommes. Les derniers chiffres de l'étude de la Study of Health in Pomerania (SHIP), Allemagne, confirment que chez les hommes et les femmes de même statut socio-économique, les femmes ont moins de dents. Cette étude a également signalé des liens avec le statut matrimonial des hommes.

En comparaison avec les femmes, les hommes semblent être plus sensibles aux formes les plus agressives de la parodontite. Quelle base biologique est derrière cette observation ?

Dans la littérature, il est évident qu'il y a un dimorphisme sexuel à la fois des aspects non-spécifiques et spécifiques du système immunitaire. Cela est démontré par le fait que par exemple, les hommes sont plus fréquemment touchés par des infections graves, comme la septicémie. En revanche, plus de femmes que d'hommes ont tendance à développer des maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, la thyroïdite de Hashimoto et le syndrome de Sjögren.

Le rejet d'une transplantation est également plus fréquent chez les femmes. Une explication possible à cela est que le système immunitaire est contrôlé par des gènes et qu'environ 1.000 gènes qui jouent un rôle dans la régulation du système immunitaire, sont situés sur le chromosome X. Le dimorphisme sexuel peut, au moins en partie, s'expliquer par cela.

Mise à part la prédisposition, y a-t-il d'autres aspects de la maladie qui sont influencés par le sexe ?

Si par votre question, vous me demandez si des dimorphismes sexuels sont également connus dans les aspects systémiques de la pathologie, alors je peux vous assurer qu'ils le sont. Actuellement, particulièrement dans le domaine médical, beaucoup d'efforts se concentrent sur la recherche de dimorphisme sexuel. Nous sommes conscients du fait que les femmes et les hommes présentent différents symptômes de la maladie cardiovasculaire, ce qui se traduit par différents diagnostics et pharmacothérapie et peut influencer considérablement le pronostic. Les découvertes de la médecine en fonction du sexe ont démontré les associations entre les maladies systémiques et la gingivite en particulier, des éléments fort intéressants pour la parodontologie. Il y a encore beaucoup à faire à cet égard.

read more on dental-tribune.com




Source: www.dental-tribune.com

This article has been read by 922 visitors.
Comments - Add your comment!
* - Required fields
Choose avatar: *    
Name *
Email * Will not be displayed
 
Comment *
2000 characters remaining
Security check
Enter the code below in the field next to it:
*This code help us prevent automated requests.

We welcome both positive and negative comments.
Do not include:
- Email addresses, phone numbers or other personal information that belong to you or to other people;
- Personal Ads;
- References to other comments or users who have posted comments;
- Obscene or offensive words.
Choose avatar: